Présentation de l'enquête


 

Première enquête nationale sur le handicap, l’enquête dite « HID » a permis d’effacer le retard de la France dans ce domaine. Fortement appuyée par le CNIS, sa conception et sa réalisation ont rassemblé aux côtés de l’INSEE les contributions financières de nombreux acteurs du domaine et l’investissement intellectuel de chercheurs des principaux instituts spécialisés. Largement diffusés au-delà ce premier cercle d’une vingtaine de partenaires, les fichiers ont donné lieu à ce jour à plusieurs dizaines de publications et rapports. Trois colloques et une dizaine de séminaires ont également permis la présentation des résultats et la discussion de leur interprétation. Plus de quatre ans après la première publication, elle continue d'apporter une information statistique originale et irremplaçable sur les principales questions démographiques et sociales liées au handicap.

Le questionnement s’est constamment référé aux concepts de la classification internationale des handicaps, dont il a couvert les trois dimensions constitutives : les déficiences (niveau lésionnel), les incapacités (niveau fonctionnel), et le désavantage (niveau social).

« HID » aura recouvert six vagues successives : deux enquêtes en institutions, fin 1998 et fin 2000 ; deux enquêtes en domiciles ordinaires, fin 1999 et fin 2001, précédées par une préenquête de repérage de grande dimension (Vie Quotidienne et Santé - VQS) ; une enquête en établissements pénitentiaires en mai 2001 (HID-Prisons).

Au plan technique, cette opération aura présenté au moins cinq caractéristiques originales, du point de vue des enquêtes en population générale de l’INSEE, ou du point de vue des enquêtes internationales portant sur le même domaine :

   Pour en savoir plus

 

Retrour page d'accueil de l'enquête