Groupes iso-ressources (GIR)

Objet : Permet d’estimer la répartition de la population âgée de 60 ans et plus selon la grille AGGIR.
Définition standard : AGGIR est un outil multi-dimensionnel de mesure de l’autonomie, à travers l’observation des activités qu’effectue seule la personne âgée. Il comprend 10 variables discriminantes : cohérence (converser et/ou se comporter de façon logique et sensée), orientation (se repérer dans le temps, les moments de la journée et dans les lieux), toilette (assurer son hygiène corporelle), habillage (s’habiller, se déshabiller, choisir ses vêtements), alimentation (se servir et manger les aliments préparés), hygiène de l’élimination (assurer l’hygiène de l’élimination urinaire et fécale), transferts (se lever, se coucher, s’asseoir), déplacements à l’intérieur du logement ou de l’institution (éventuellement avec canne, fauteuil roulant ou déambulateur), déplacement à l’extérieur, communication à distance (utiliser les moyens de communication).

Comparé aux grilles de dépendance usuelles, AGGIR comprend donc deux variables qui visent à appréhender l’autonomie mentale (cohérence et orientation). Chaque variable a trois modalités : A (fait seul, totalement, habituellement et correctement), B (fait partiellement ou non habituellement ou non correctement), C (ne fait pas).

A partir des réponses aux 10 variables discriminantes (notes A, B, C), un algorithme attribue des points, calcule un score et en fonction de celui-ci attribue à chaque personne un groupe iso-ressources (GIR). Il existe 6 groupes censés regrouper des personnes qui peuvent avoir des profils d’incapacités différents mais ont besoin d’une même quantité d’heures de soins. En pratique, dans AGGIR, seules les 8 premières variables discriminantes sont utiles pour les calcul du GIR. Il existe par ailleurs une description « littéraire » des 6 groupes GIR, qui présente les caractéristiques de la majorité des personnes de chaque groupe :

GIR 1 comprend les personnes confinées au lit ou au fauteuil et ayant perdu leur autonomie mentale, corporelle, locomotrice et sociale, qui nécessitent une présence indispensable et continue d’intervenants.

GIR 2 se compose de 2 sous-groupes : d’une part, les personnes confinées au lit ou au fauteuil dont les fonctions mentales ne sont pas totalement altérées et qui nécessitent une prise en charge pour la plupart des activités de la vie courante ; d’autre part, celles dont les fonctions mentales sont altérées mais qui ont conservé leur capacités motrices. Le déplacement à l’intérieur est possible mais la toilette et l’habillage ne sont pas faits ou sont faits partiellement.

GIR 3 regroupe les personnes ayant conservé leur autonomie mentale, partiellement leur autonomie locomotrice, mais qui nécessitent quotidiennement et plusieurs fois par jour des aides pour leur autonomie corporelle. Ainsi la toilette et l’habillage ne sont pas faits ou sont faits partiellement. De plus, l’hygiène de l’élimination nécessite l’aide d’une tierce personne.

GIR 4 comprend les personnes qui n’assument pas seules leur transfert mais qui, une fois levées, peuvent se déplacer à l’intérieur du logement. Elle doivent être aidées pour la toilette et l’habillage. La plupart s’alimentent seules ; ce groupe comprend aussi celles qui n’ont pas de problèmes locomoteurs mais qu’il faut aider pour les activités corporelles et les repas.

GIR 5 est composé des personnes qui assurent seules leurs déplacements à l’intérieur de leur logement, s’alimentent et s’habillent seules. Elles peuvent nécessiter une aide ponctuelle pour la toilette, la préparation des repas et le ménage.

GIR 6 regroupe les personnes qui n’ont pas perdu leur autonomie pour les actes discriminants de la vie quotidienne.

Cette description littéraire n’a toutefois pas vocation à décrire tous les profils possibles des personnes d’un groupe donné. Par exemple, contrairement à ce qu’elle indique, il suffit d’avoir « C » aux 2 variables toilette et habillage pour être classé en GIR 3. La définition littéraire vise surtout à montrer la gradation des niveaux de dépendance.

La grille AGGIR s’est imposée comme grille nationale d’évaluation de la dépendance depuis la loi du 24 janvier 1997 instaurant la prestation spécifique dépendance (PSD).

 

Difficultés : Mesurer le nombre de personnes âgées dépendantes selon l’outil AGGIR à partir d’une enquête telle qu’HID est un exercice délicat.

Tout d’abord, l’attribution du GIR est habituellement faite par une équipe médico-sociale qui évalue le degré d’autonomie de la personne (c’est le cas par exemple pour une demande de prestation spécifique dépendance ou de l’allocation personnalisée à l’autonomie depuis le début 2001). Or l’enquête HID repose sur les déclarations des personnes ou de leurs aidants (famille ou soignantes) et non sur une évaluation par une équipe médico-sociale.

Ensuite, l’attribution des notes « A », « B » ou « C » implique également des choix : choix des modalités du questionnaire qui correspondant à A, à B ou à C. or la référence au temps (faire habituellement ou non) est souvent absente du questionnaire d’HID et la référence à l’environnement, aux moeurs (faire correctement) est absente du questionnaire. Dans l’enquête HID, pour la plupart des variables d’incapacités, les modalités possibles sont : « fait sans aide, sans difficulté », « fait sans aide, avec quelques difficultés », « fait sans aide, mais avec beaucoup de difficultés », « a besoin d’une aide partielle », « ne fait pas sans aide ».

Compte-tenu de ces difficultés, 17 questions de l’enquête HID sur les incapacités ont été utilisées pour reconstituer les 10 variables discriminantes d’AGGIR. Si le choix des questions correspondant aux différentes variables est souvent aisé, une part d’arbitraire subsiste.

Enfin une légère modification des notes attribuées aux variables discriminantes provoque parfois de fortes variations du GIR avec un basculement d’un GIR à un autre parfois très différent.

Exemple de forte variabilité des GIR

  GIR 2 GIR 6

Cohérence

C C

Orientation

C B

Toilette

A A

Habillage

A A

Alimentation

A A

Hygiène de l’élimination

A A

Transferts

A A

Déplacement à l’intérieur

A A
 

Lecture : dans cet exemple, le passage de la « C » à la note « B » sur la variable « orientation » fait passer la personne de GIR2 à GIR6.

Mode de calcul pour HID :

Programme de calcul (SAS)

 

Retrour page d'accueil de l'enquête