Site thématique de l’Institut fédératif de recherche sur le handicap IFR.25 IFRH
Accueil du site > Projets de recherche propres à l’IFRH > Série de séminaires consacrées à la CIF

Série de séminaires consacrées à la CIF

Dernier ajout : 14 janvier 2006.

L’objectif est d’aborder un ensemble de questions ouvertes depuis l’adoption de la CIF par l’Organisation Mondiale de la Santé, en mai 2001 :

La CIF vise à intégrer deux modèles généralement considérés comme opposés : le Modèle Individuel et le Modèle Social. Quelle est la réalité de cette intégration, sa cohérence et sa pertinence scientifique dans le schéma organisateur des relations entre les concepts de base de la nouvelle classification ?

La dimension du vécu, la subjectivité apparaissent peu prise en compte ou pas du tout. Ne conviendrait-il pas de l’introduire nettement – mais comment ?- dans un nouveau modèle plus complet ?

De nombreuses hésitations ont marqué le choix des nouveaux concepts de base que sont les structures et fonctions du corps, les activités, la participation et les facteurs environnementaux. Héritiers respectivement des niveaux d’expérience des déficiences, des incapacités et des désavantages proposés dans la précédente classification (CIH), les trois premiers concepts soulèvent la difficile question de leurs frontières et du caractère non exclusif de leurs définitions.

En outre, l’introduction in extremis des facteurs environnementaux a laissé notamment en suspens la question de l’exhaustivité du champ couvert ainsi que celle de leur mise en relation avec les autres dimensions incluses dans la classification.

Enfin, les ensembles d’items proposés pour chaque concept appellent un travail d’élaboration des indicateurs correspondants dans les divers domaines d’application.

Chacun des séminaires disciplinaires devrait apporter une contribution à l’éclairage de ces questions.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0