Résumé

Accueil Liste des documents Liste des séminaires et colloques Liste des auteurs
"Vivre à domicile après 75 ans. Une comparaison entre l'Angleterre et la France", Retraite et Société n°38 "L'Europe du grand âge entre familles et institutions" (p.171-195), janvier 2003

Cet article compare les orientations suivies par l'Angleterre et la France en matière d'aide aux personnes âgées en perte d'autonomie. Les données issues de deux enquêtes représentatives de la population vivant à domicile après 75 ans révèlent une grande proximité des structures démographiques et familiales dans les deux pays. Il est frappant d'observer par exemple que la proximité résidentielle et la fréquence des contacts entre les parents âgés et leurs enfants sont tout à fait comparables. La distribution et l'articulation entre aide profane et professionnelle ne distinguent pas les deux pays. Plus du tiers des personnes qui reçoivent une aide justifiée par leur état de santé mobilisent uniquement leur entourage et la moitié cumulent les deux modes d'intervention.
Cependant, l'existence des organisations caritatives traditionnellement plus développées en Angleterre induit une différence dans la composition de l'aide profane. En France, l'aide bénévole est d'abord une aide familiale, qu'elle soit apportée par le conjoint ou par les enfants. En Angleterre, l'aide volontaire apportée par les enfants aux plus de 75 ans est proportionnellement plus importante que celle apportée par les conjoints. Ces différences illustrent l'avance de l'Angleterre dans la mise en place de services d'aide aux aidants que sont aussi les associations bénévoles et caritatives.