Résumé

Accueil Liste des documents Liste des séminaires et colloques Liste des auteurs
"Méthodologie pour une exploitation départementale et régionale des enquêtes Vie Quotidienne et Santé (VQS) et Handicaps-Incapacités-Dépendance (HID)", in Document de travail "Premiers travaux d'exploitation de l'enquête HID - Colloque scientifique, Montpellier, 30 novembre et 1er décembre 2000", Série Études n°16 (p.167-193), juillet 2001

La taille des échantillons constitue une contrainte très forte pour exploiter au niveau régional les résultats des enquêtes Vie Quotidienne et Santé (VQS) et Handicaps-Incapacités-Dépendance (HID). L'erreur aléatoire entraîne souvent une incertitude sur la significativité des écarts observés et peut occulter toutes les spécificités locales. L'exemple du taux de difficultés par âge le confirme.
Il est donc possible d'utiliser les résultats obtenus à partir de l'enquête VQS lorsque l'échantillon VQS a été renforcé comme dans l'Hérault avec 16 172 personnes interrogées. Par conséquent, les variables de difficultés relevées dans VQS et le groupe VQS qualifiant le niveau de difficultés permettent de fournir les premiers résultats par sexe et âge, variables qui ont été également utilisées pour la stratification de l'échantillon HID. Ces premiers résultats confirment l'importance des variables sociodémographiques et plus particulièrement la variabilité due à l'âge. Ainsi la forte croissance des difficultés constatée avec le vieillissement pourrait couvrir les effets locaux après calage sur la structure.
Pour HID, compte tenu des marges d'incertitude, l'exploitation exige davantage de prudence même dans le cas d'un échantillon renforcé et représentatif dans l'Hérault. En effet, l'échantillon de 1 475 personnes ne permet pas d'obtenir une structure totalement représentative. Ainsi, l'échantillon HID déforme particulièrement la structure par âge en particulier pour la tranche d'âge des femmes de 40 à 60 ans avec un écart pour les femmes par rapport au Recensement de la population de 1999 de plus de 76 000 personnes.
Confronté à cette contrainte, et de l'explication des écarts entre les comportements régionaux et locaux, différentes options sont testées dans cette étude :
ˇ une analyse en correspondances multiples à partir de HID pour distinguer l'Hérault et la région
ˇ une matrice interne pour corréler les aides aux niveaux de difficultés rencontrées
ˇ une régression logistique pour déterminer la spécificité des variables sociodémographiques de l'Hérault
ˇ une régression logistique pour différencier des profils relatifs des personnes en maisons de retraite et celles à domicile pour la région Languedoc-Roussillon.
Les probabilités retenues dans l'échantillon HID sont très inégales. Les personnes n'ayant pas de difficultés de santé ont un coefficient très élevé jusqu'à 58 000, la moyenne étant de 27 000. Cela implique l'utilisation de coefficients normés pour estimer les modèles économétriques.
Les résultats de ces méthodes d'analyse, indépendamment des stratifications a posteriori dans le cadre d'une méthodologie petits domaines, conduisent aux conclusions suivantes :
- pour les aides liées aux difficultés, la matrice permet d'obtenir des coefficients dans l'Hérault proche de ceux de la France. Généralement, les résultats sans significativité à 95 % (Wald supérieur à 4) sont considérés comme nuls.
La régression logistique avec une indicatrice de l'Hérault conduit à valider un effet local au-delà de celui dû aux variables sociodémographiques.
La régression logistique sur les profils distinctifs entre les personnes en maison de retraite et celles à domicile en Languedoc-Roussillon (l'Hérault n'ayant pas de représentativité pour HID institutions), permet de distinguer des profils propres aux maisons de retraite surtout pour les plus de 80 ans.
A partir de ces résultats des comparaisons peuvent être obtenues dans le cas des maisons de retraite, par appel à des sources externes par exemple Finess, afin de s'assurer de leur validité. Un calage sur ce type de source reste à tester pour en améliorer la significativité.
En conclusion, les effets relatifs à l'espace géographique, en particulier ceux du Languedoc-Roussillon et de l'Hérault, peuvent être considérés comme très liés à la structure
socio-démographique propre à chaque collectivité, mais moins nettement hors des effets de structure pour les variables liées aux incapacités.