Résumé

Accueil Liste des documents Liste des séminaires et colloques Liste des auteurs
"Santé des personnes âgées et surveillance de "l'effet génération" : un objectif des futures enquêtes HID. Pistes de réflexion à travers le suivi pendant 20 ans d'une population de 1 000 personnes de 65 ans et plus en Haute-Normandie", Document de travail "Premiers travaux d'exploitation de l'enquête HID - Colloque scientifique, Montpellier, 30 novembre et 1er décembre 2000", Série Études n°16 (p.59-71), juillet 2001

De l'ensemble des communications de ce colloque, celle-ci sera peut-être la seule qui ne sera pas fondée sur les données de l'enquête " Handicap-Incapacité-Dépendance " qui nous réunit. Non pas que je m'arroge le droit de sortir du sujet mais au contraire parce que je souhaite évoquer quelques pistes pour le futur, maintenant que nous disposons de cette extraordinaire base d'informations concernant les processus chroniques invalidants.
Actuellement la dernière phase de l'opération se termine avec le second passage auprès des personnes, avec et sans incapacité au départ, à domicile d'une part, en institution de l'autre.
Avec ces données nous pourrons estimer les fréquences d'entrée en incapacité, la survie des personnes déjà en incapacité et même la fréquence des sorties éventuelles de l'état d'incapacité. Nous disposerons alors d'un premier point de référence sur l'état de santé de notre population intégrant, en plus de la " force " de mortalité usuellement utilisée comme indicateur de la santé d'un pays, d'une estimation de l'incidence d'entrée en incapacité et même de maintien en état d'incapacité. Tous ces éléments sont indispensables pour établir des valeurs d'espérance de vie sans incapacité. Avec HID ces calculs seront beaucoup plus fiables que ceux qu'on avait pu faire jusqu'ici en utilisant la méthode de Sullivan avec les données de prévalence de l'incapacité, tirées des enquêtes transversales. Comme l'a déjà fait remarquer Brouard, les espérances de vie sans incapacité obtenues par la méthode de Sullivan sont en quelque sorte à l'incapacité ce que l'âge au décès est à l'estimation de la force de mortalité : une estimation qui résulte de toute l'histoire des générations considérées et non un indicateur conjoncturel qui apprécierait le phénomène dans les conditions du moment. Avec HID on devient en mesure d'approcher la situation " du moment " à la fois pour la mortalité, avec les quotients de mortalité, mais aussi pour l'incapacité, puisqu'on va disposer des incidences d'entrée en incapacité qui sont bien des probabilités du moment.