Résumé

Accueil Liste des documents Liste des séminaires et colloques Liste des auteurs
"La dépendance des personnes âgées : une projection à long terme", INSEE, série des documents de travail de la Direction des Études et Synthèses Économiques n°G2004/02, mai 2004

Nous réalisons des projections à l'horizon 2040 du nombre de personnes âgées dépendantes, selon différentes hypothèses sur l'évolution de la dépendance. Nous utilisons les données de l'enquête HID qui permet d'estimer les transitions vers ou hors de la dépendance. Ces transitions, ainsi que la prévalence de la dépendance en début de simulation, sont alors implémentées dans le modèle de microsimulation Destinie.
Les projections en termes d'effectifs sont très sensibles aux hypothèses d'évolution de la dépendance : le nombre de personnes âgées dépendantes à l'horizon 2040 varie de 1 à 1,5 millions de personnes selon le scénario retenu. Le scénario central, selon lequel la durée de vie en dépendance à 60 ans reste stable, prévoit 1,2 millions de personnes âgées dépendantes en 2040, soit une hausse de 43 % par rapport à 2000.
Le nombre moyen d'aidants potentiels (conjoint et enfants) tend à diminuer dans les années à venir, en raison notamment de la baisse de la fécondité et de l'augmentation des divorces : en 40 ans, on passe de 2,8 à 2,2 aidants par personne dépendante pour les hommes et de 2,2 à 2,0 pour les femmes. Le nombre de personnes dépendantes sans conjoint ni enfant valide devrait passer de 130 000 aujourd'hui à 160 000 en 2040.
En termes de projection des besoins de financement futurs liés à l'Apa, un scénario à législation inchangée conduit à prévoir une hausse très faible du coût de la prestation pour les finances publiques : de 3 milliards aujourd'hui à 3,4 milliards en 2040 (en euros constants). Un tel résultat est dû à l'hypothèse de stricte indexation du barème sur les prix.
Les résultats sont très différents si on suppose une indexation des barèmes de l'Apa sur les salaires. Une telle hypothèse tient mieux compte de l'évolution probable des coûts des soins aux personnes dépendantes : elle aboutirait à une dépense publique annuelle de l'ordre de 8,7 milliards d'euros en 2040.