Résumé

Accueil Liste des documents Liste des séminaires et colloques Liste des auteurs
"Estimations locales dans le cadre de l'enquête HID", INSEE, série des documents de travail de la direction des Statistiques Démographiques et Sociales n°F0207, décembre 2002

Ce document retrace la démarche suivie par le groupe de tavail chargé de la réalisation d'estimations locales dans le cadre de l'enquête HID (Handicaps-Incapacités-Dépendance).
L'enquête HID a été réalisée fin 1999 auprès de 16 945 individus vivant en domicile ordinaire en France métropolitaine. Ceux-ci ont été tirés parmi les 360 000 personnes ayant répondu à la préenquête VQS (Vie Quotidienne et Santé) associée au recensement de mars 1999. Cette enquête de filtrage comportait une extension de son échantillon dans huit zones géographiques (les départements des Bouches du Rhône, de l'Hérault, de l'Ille et Vilaine, de la Loire, du Pas de Calais, de la Seine et Marne et du Val d'Oise, et la région Haute-Normandie). Ces extensions, d'un coût très inférieur à celui de l'enquête, ont servi de base aux estimations présentées ici.
Le groupe de travail spécialisé qui a mis au point la méthode a utilisé la technique dite "d'estimations sur petits domaines". Son avantage est de fournir des estimations proches de celles qu'aurait fournies une enquête auprès de 16 900 personnes dans chaque zone locale, sans en supporter les contraintes matérielles et financières.
La validité du modèle a pu être testée sur le département de l'Hérault, où le Conseil Général a souhaité financer une extension départementale de l'enquête HID, permettant une exploitation directe de l'enquête à ce niveau géographique. La confrontation des résultats entre estimations directe et indirecte a guidé la recherche d'améliorations des performances du modèle.
Ce travail a permis d'estimer la prévalence des handicaps des populations dans les huit collectivités locales concernées. Une estimation de la précision des résultats est également proposée.