Accueil : Différence entre versions

De Classification Internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé (CIF)
(Calendrier des séminaires / Agenda of the conferences : Ajout CIF et sociologie)
(Ajout cif et sociologie programme en première page. pdf du site de l'ifr corrompu)
Ligne 27 : Ligne 27 :
 
* Lundi 14 Mai 2007 [[CIF et sociologie|'''« Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé » et sociologie''']]
 
* Lundi 14 Mai 2007 [[CIF et sociologie|'''« Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé » et sociologie''']]
 
9h30-16h30 à l'Association REILLE 34, avenue Reille - 75014 PARIS ([[Media:CIF_et_Sociologie-14_Mai_07.pdf|programme et inscription]])
 
9h30-16h30 à l'Association REILLE 34, avenue Reille - 75014 PARIS ([[Media:CIF_et_Sociologie-14_Mai_07.pdf|programme et inscription]])
 +
{{:CIF_et_sociologie}}
  
 
*Jeudi 26 octobre et vendredi 27 octobre 2006 : [[Handicap et classifications : des concepts à l'action|'''Handicap et classifications : des concepts à l'action''' / ''Disability and classifications: from concepts to action'']] Tunis (تونس)  
 
*Jeudi 26 octobre et vendredi 27 octobre 2006 : [[Handicap et classifications : des concepts à l'action|'''Handicap et classifications : des concepts à l'action''' / ''Disability and classifications: from concepts to action'']] Tunis (تونس)  

Version du 13 mai 2007 à 21:15

Groupe de discussion sur la Classification internationale du fonctionnement animé par l'Institut fédératif de recherche sur le handicap

English introduction


Ce groupe est principalement composé des personnes, principalement des chercheurs, qui ont manifesté un intérêt pour cette classification en relation avec la recherche sur le handicap, notamment en participant à une des deux premières conférences d'une série de séminaires consacrés à la CIF, à savoir la séance du 10 janvier 2006, intitulée CIF et démographie co-organisée par l'INED (qui héberge ce site) ainsi que celle qui s'est tenue à Tunis les 26 et 27 octobre 2006 sous le titre Handicap et classifications : des concepts à l'action.

Vous trouverez sur ce site l'ensemble des résumés et/ou présentations à ces conférences, soit en langue française, soit en langue anglaise et, très souvent, dans les deux langues.

Nous souhaitons que ce nouveau moyen de discussion, sous forme de Wiki (encore expérimental), permette à certains d'entre nous, frustrés d'une discussion trop courte le 10 janvier à Paris ou les 26 et 27 octobre à Tunis s'expriment et, éventuellement, reçoivent des réponses de la part des auteurs ou d'autres participants à la conférence.

Du fait que la seconde conférence se soit tenue à Tunis avec un grand nombre de participants venant du Maghreb, certaines questions peuvent être posées également en langue arabe. Il est demandé aux participants de traduire, voir de reformuler les questions tant en langue arabe, qu'en langue française ou anglaise. L'avantage d'un Wiki est la conservation de l'historique des modifications d'une page et il est toujours possible à chacun d'entre nous de vérifier que la reformulation ne déforme pas la pensée de l'auteur.

Le logiciel utilisé et la philosophie de ce site sont analogues à celle de Wikipedia à la différence majeure près que pour inciter des professionnels, certes chevronnés dans leur domaine de compétence à savoir la recherche sur le handicap, mais encore peu connaisseurs de ces nouvelles techniques de travail colloboratif, il est apparu à tous que l'accès au site devait, durant un temps indéterminé, être limité aux seuls participants à ces colloques et à leurs collègues. Des identifiants "Prénom Nom" ainsi qu'un mot de passe sont envoyés par courrier électronique aux membres de ce réseau (bien respecter le blanc entre le Prénom et le Nom, les accents et cédilles qui constituent l'orthographe de votre identité apprise à l'école primaire!). Si vous voulez faire figurer une orthographe en langue arabe, vous pouvez le faire, une fois logué sous la rubrique mes préférences.

Bonne lecture et bonne participation sociale !


Nicolas Brouard (INED), Isabelle Ville (INSERM) et Jésus Sanchez (CTNERHI) co-responsables de l'axe A de l'IFRH

et Jean-François Ravaud (INSERM) Directeur de l'Institut fédératif de recherche sur le handicap.


Calendrier des séminaires / Agenda of the conferences

9h30-16h30 à l'Association REILLE 34, avenue Reille - 75014 PARIS (programme et inscription) « Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé » et sociologie

14 Mai 2007

9h.30- 16h.30

Séminaire IFRH, CTNERHI

Coordinateurs : Serge Ebersold, Jésus Sanchez, Catherine Barral, Marie Cuenot

à l'Association REILLE - 34, avenue Reille - 75014 PARIS
Tél : 01 43 13 12 12 - Fax : 01 45 65 45 38
Accès au site : http://www.reille.fr/

Présentation

L'adoption de la Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF) par l'Organisation mondiale de la santé, en mai 2001, a conclu le processus de révision de la première Classification internationale du handicap (CIH) de 1980. Cependant, les réflexions conceptuelles et méthodologiques initiées durant ce processus appellent des prolongements significatifs.

La France, par l'intermédiaire du Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations (CTNERHI), centre collaborateur de l'OMS, a apporté une contribution au processus de révision de la CIH, en mobilisant le concours de chercheurs de diverses disciplines et en initiant ainsi des confrontations critiques sur les éléments fondamentaux de la classification que sont les modèles, les concepts et les indicateurs ainsi que sur la question pratique de ses applications. La poursuite de ce travail apparaît aujourd'hui souhaitable tant du point de vue de la recherche scientifique que du point de vue de l'éclairage apporté à l'élaboration des politiques publiques.

La CIF se présente comme une classification polyvalente destinée à offrir, au plan international, une base commune de description des données relatives « aux états de santé, aux conséquences qui en découlent et à leurs déterminants ». Elle fait suite à la CIH et concerne lehandicap mais elle inscrit celui-ci dans un cadre plus large, celui des fonctionnements, des activités, de la participation et de leurs restrictions dans le contexte de l'analyse des états de la santé. La question qui se pose maintenant est d'évaluer sa pertinence scientifique mais aussi son utilité et son utilisabilité dans des contextes et à partir de points de vue divers.

C'est dans cette perspective que l'Institut fédératif de recherche sur le handicap (IFR25) et le CTNERHI organisent une série de séminaires disciplinaires sur la CIF dont les apports seront capitalisés ensuite dans le cadre d'une journée d'étude pluridisciplinaire sur les modèles d'intelligibilité de la genèse des handicaps, ainsi que sur les concepts de base et les indicateurs.

C'est dans cette démarche d'ensemble que se situe le séminaire « CIF et sociologie » organisé conjointement avec l'OCDE.

Préambule

La CIF classe les structures et les fonctions anatomiques et physiologiques, les domainesd'activité et de participation, les facteurs environnementaux.

Parmi les questions relatives à ces catégorisations qui intéressent la sociologie nous avons choisi de centrer ce séminaire sur la notion de participation et les facteurs environnementaux.

Une première intervention rappellera le schéma conceptuel et la structuration de la CIF afin de permettre aux participants de suivre les exposés et de contribuer au débat.

La participation sera abordée à travers plusieurs thématiques :

- les ambiguïtés de sa définition ;
- l'évolution conceptuelle du désavantage à la participation et l'implicite sociologique de la notion de participation ;
- les facteurs environnementaux et les conditions de la participation, à travers les droits de l'homme, la question du cadre environnemental (socioculturel, institutionnel et politique), les différentes facettes du processus de normalisation.

Une discussion générale portera sur le modèle conceptuel de la CIF sous le regard des sociologies.

Programme du séminaire CIF et sociologie

Le site Wiki sur la conférence de Tunis a été établi principalement par Marie Cuenot (avec la collaboration de Catherine Barral) pour le CTNERHI et par Nicolas Brouard pour l'INED.

The ICF Tunis conference Wiki site has been mainly established by Marie Cuenot (with the collaboration of Catherine Barral) for the CTNERHI and by Nicolas Brouard for the INED.

Interactions historiques entre démographie et classifications de santé (CIM, incapacités…). Espérances de vie sans incapacités : l'apport de la CIF dans les enquêtes européennes. Classifications de l'OMS (CIH, CIF) et enquête HID : apports, limites, critiques. Evolution des modèles explicatifs en démographie et dans les classifications de l'OMS (CIH, CIF). L'approche de la participation dans la CIF sur le thème des transports.

Liens externes / External links

  • Seules les 26 premières pages de l'ouvrage sur la CIF (l'introduction) sont accessibles librement en format pdf.