Accueil
Groupe de discussion sur la Classification internationale du fonctionnement animé par l'Institut fédératif de recherche sur le handicap
Ce groupe est principalement composé des personnes, principalement des chercheurs, qui ont manifesté un intérêt pour cette classification en relation avec la recherche sur le handicap, notamment en participant à une des deux premières conférences d'une série de séminaires consacrées à la CIF, à savoir la séance du 10 janvier 2006, intitulée CIF et démographie co-organisée par l'INED (qui héberge ce site) ainsi que celle qui s'est tenue à Tunis les 26 et 27 octobre 2006 sous le titre Handicap et classifications : des concepts à l'action.
Vous trouverez sur ce site l'ensemble des résumés et/ou présentations à ces conférences, soit en langue française, soit en langue anglaise et, très souvent, dans les deux langues.
Nous souhaitons que ce nouveau moyen de discussion, sous forme de Wiki (encore expérimental), permette à certains d'entre nous, frustrés d'une discussion trop courte le 10 janvier à Paris ou les 26 et 27 octobre à Tunis s'expriment et, éventuellement, reçoivent des réponses de la part des auteurs ou d'autres participants à la conférence.
Du fait que la seconde conférence se soit tenue à Tunis avec un grand nombre de participants venant du Maghreb, certaines questions peuvent être posées également en langue arabe. Il est demandé aux participants de traduire, voir de reformuler les questions tant en langue arabe, qu'en langue française ou anglaise. L'avantage d'un Wiki est la conservation de l'historique des modifications d'une page et il est toujours possible à chacun d'entre nous de vérifier que la reformulation ne déforme pas la pensée de l'auteur.
Le logiciel utilisé et la philosophie de ce site sont analogues à celle de Wikipedia à la différence majeure près que pour inciter des professionnels, certes chevronnés dans leur domaine de compétence à savoir la recherche sur le handicap, mais encore peu connaisseurs de ces nouvelles techniques de travail colloboratif, il est apparu à tous que l'accès au site devait, durant un temps indéterminé, être limité aux seuls participants à ces colloques et à leurs collègues. Des identifiants "Prénom Nom" ainsi qu'un mot de passe sont envoyés par courrier électronique aux membres de ce réseau (bien respecter le blanc entre le Prénom et le Nom, les accents et cédilles qui constituent l'orthographe de votre identité apprise à l'école primaire!). Si vous voulez faire figurer une orthographe en langue arabe, vous pouvez le faire, une fois logué sous la rubrique mes préférences.
Bonne lecture et bonne participation sociale !
Nicolas Brouard (INED), Isabelle Ville (INSERM) et Jésus Sanchez (CTNERHI) co-responsables de l'axe A de l'IFRH
et Jean-François Ravaud (INSERM) Directeur de l'Institut fédératif de recherche sur le handicap.
Calendrier des séminaires
- Mardi 10 janvier 2006 : CIF et démographie / ICF and Demography (INED), PARIS)
Interactions historiques entre démographie et classifications de santé (CIM, incapacités…). Espérances de vie sans incapacités : l'apport de la CIF dans les enquêtes européennes. Classifications de l'OMS (CIH, CIF) et enquête HID : apports, limites, critiques. Evolution des modèles explicatifs en démographie et dans les classifications de l'OMS (CIH, CIF). L'approche de la participation dans la CIF sur le thème des transports.
- Jeudi 26 octobre et vendredi 27 octobre 2006 : Handicap et classifications : des concepts à l'action / Disability and classifications: from concepts to action Tunis (تونس)
Le site Wiki sur la conférence de Tunis a été établi principalement par Marie Cuenot (avec la collaboration de Catherine Barral) pour le CTNERHI et par Nicolas Brouard pour l'INED.
Liens externes
- Seules les 26 premières pages de l'ouvrage sur la CIF (l'introduction) sont accessibles librement en format pdf.
- Sinon, la classification elle-même peut faire l'objet d'une recherche à l'URL http://www3.who.int/icf/onlinebrowser/icf.cfm?undefined&version=2
- Il existe une version complète en pdf de la CIH-2 finale (qui diffère de la version finale CIF mais en est très proche) telle que distribuée par l'OMS en 2000 pour évaluation.